Un escalier bois beau et en bon état contribue à la beauté de la décoration d’intérieur. Il peut être nu ou couvert d’une couche de peinture. Celle-ci permet aussi de redonner un coup de jeune à l’escalier en bois défraichi et d’affirmer le style de la pièce. Il faut toutefois choisir la peinture d’escalier en bois la plus adaptée pour votre aménagement. Découvrez comment choisir sa peinture escalier bois.

Spécificités de la peinture pour escalier

L’escalier est une infrastructure fréquemment usitée. La peinture appliquée sur l’escalier en bois doit par conséquent résister aux taches, aux passages fréquents, aux nettoyages répétés et aux salissures. Préférez une peinture spécialisée pour le bois et l’utilisation grand public. Elle doit aussi être imperméable et microporeuse. La pose de la peinture sur l’escalier bois apporte de la couleur au dispositif. Il faut donc prévoir une couche de base pour protéger le bois contre l’infiltration de la couleur. Enfin, choisissez une peinture à forte adhérence et facile d’entretien.

Un style, une peinture escalier bois

L’effet obtenu après la pose de la peinture escalier bois diffère en fonction du choix du peintre.

Peintures unicolores

Pour obtenir une touche de luminosité à votre escalier, choisissez des teintes blanches ou claires. Vous pouvez par exemple choisir des couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et l’ocre. Dans la mesure où votre escalier reçoit assez de lumière naturelle, optez pour des couleurs fraîches telles que le rose, le vert ou le bleu. Les couleurs sombres sont idéales pour produire un effet industriel ou contemporain. Vous pouvez ainsi opter pour une peinture escalier bois de couleur noire, grise-anthracite, ou métallisée. Enfin, l’escalier en couleur rouge permet d’accentuer un style théâtral ou royal.

Peintures bicolores

La pose d’une peinture pour escalier en bois bicolore permet de faire une mise en relief. En général, il faut opter pour une teinte claire et chaude pour les contremarches. Les marches auront par contre une teinte foncée et froide. Lorsque la couleur des escaliers est dégradée, elle permet de créer un effet de profondeur. La mise en relief bicolore peut aussi créer un effet de contraste. Dans ce cas, choisissez une couleur pour le centre et une autre pour les bordures de chaque marche.

Quelle que soit la couleur de peinture escalier bois choisie, elle doit être en harmonie avec la décoration de la pièce.

Peindre un escalier en bois

Dans un premier temps, il faut protéger les murs et autres équipements adjacents à l’escalier bois. Ensuite, décapez et poncez l’escalier en bois. S’il est recouvert d’une peinture ou d’un vernis très tenace, servez-vous d’une couche de décapant. Balayez et nettoyez l’escalier bois afin de vous débarrasser de la sciure. Ensuite, préparez la zone de travail en vous servant d’un mastic à bois. L’objectif est de boucher et aplanir les potentiels trous.

Commencez toujours par le haut pour peindre un escalier. Ensuite, appliquez la sous-couche en intercalant d’une marche pour conserver votre mobilité durant le processus. Utilisez une brosse pour étaler autant de couches de peinture nécessaires sur les marches ayant la sous-couche. Si vous désirez peindre les contremarches ou les bordures de l’escalier bois avec une autre couleur, recouvrez-les au préalable avec de l’adhésif. Il suffit ensuite de retirer l’adhésif pour peindre les parties précédemment protégées. Laissez sécher le tout et recommencez avec les marches restantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici