Insectes vivant aux dépens de l’homme, les punaises de lit sont de véritables nuisibles. Les experts de traitement de la punaise de lit affirmeront qu’il est très rare de voir des punaises adultes en pleine journée. Cependant, elles laissent plusieurs traces pour marquer leur présence. Ces traces proviennent notamment de leur métabolisme, de leur reproduction, de leurs piqûres et de leurs mues. Tout savoir dans cet article sur les déjections de punaises de lit.

Les traces de sang sur le lit

Les punaises de lit se nourrissent de sang. Elles en sucent même de trop, ce qui les empêche parfois de bouger facilement. Ainsi, il arrive qu’on les écrase dans notre sommeil sans le savoir, ce qui laisse donc des traces de sang sur le drap. Ces traces sont facilement repérables au réveil notamment sur un drap blanc.

Dans ce cas comme dans les cas à suivre, il faut faire appel à un spécialiste qui mettra en place un traitement anti punaises de lit efficace. Vous pouvez lire la suite pour en savoir plus sur l’intervenant de ce professionnel.

Les traces issues du métabolisme des punaises de lit

Si, en inspectant votre drap de lit, vos sommiers ou vos replis, vous remarquez des taches semblables à une éclaboussure d’encre de stylo, sachez qu’il s’agit probablement des déjections de punaises de lit. Ces tâches noires et circulaires apparaissent lorsque ces insectes laissent des débris après leur métabolisme.

Une autre méthode pour détecter ces tâches est d’essuyer délicatement la surface en bois de votre sommier avec un morceau de sopalin humidifié. S’il y a des salissures noires sur le papier linge, il s’agit sans doute de déjections de punaise de lit.

Les traces issues du métabolisme des punaises de lit

Les œufs de punaises de lit

Les punaises de lit se reproduisent très vite, ce qui explique l’évolution rapide de leur infestation dans une maison. Alors, on peut reconnaître leur présence grâce aux œufs pondus. Ces œufs se présentent toujours comme une grappe, ont une couleur blanchâtre et sont très minuscules. En journée, vous retrouverez ces œufs dans votre literie à l’aide d’une torche, ce qui permet aussi d’avoir une vue dans les recoins sombres.

Les boutons après piqûre

Reconnaître les punaises de lit, c’est aussi faire attention aux boutons qu’on retrouve sur la peau au réveil. En effet, en mordant leur victime, les punaises de lit laissent des boutons sur la peau. Contrairement aux piqûres d’ autres insectes, la piqûre des punaises de lit se présente en ligne et leurs boutons sont souvent groupés.

En outre, la piqûre d’une punaise de lit provoque des irritations cutanées, des démangeaisons et parfois des allergies. Il est aussi important de noter que ces insectes piquent en ligne lorsque l’infestation est à un stade avancé. Dans le cas contraire, les piqûres peuvent ne pas être alignées.

La mue des punaises de lit

Comme les forficules et mantes religieuses entre autres, les punaises de lit se muent en grandissant. En d’autres termes, elles changent de carapace lorsque vient le moment de passer de l’âge jeune à l’âge adulte. Il est donc possible de reconnaître leur présence grâce aux mues qu’elles laissent un peu partout dans la literie et les cachettes (sommiers, en-tête du lit, replis de drap et autres coins cachés des pièces).

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici