Qu’il soit au milieu d’une pièce ou à l’entrée, l’escalier met en relief la déco d’intérieur. Il est possible de lui donner du pep avec quelques petites astuces ou une touche personnelle. De nombreuses options permettent d’obtenir un résultat hors du commun. Découvrez comment moderniser/relooker votre escalier en bois avec un budget réduit.

Repeindre l’escalier bois

La peinture et la couleur font des merveilles. Elles changent ou accentuent le style de départ de la pièce. Elles permettent aussi de mettre en relief un objet du décor. La peinture peut être chaude, chatoyante, sombre ou métallisée. Les couleurs claires et lumineuses s’accordent avec les styles modernes.

Les teintes sombres sont adaptées aux styles contemporains et industriels. Les couleurs rouges, les dégradés et les accentuations bicolores permettent de reproduire un style théâtral et festif. Choisissez toujours une peinture spéciale bois et grand trafic pour garantir la qualité et la durabilité des finitions.

Miser sur les stickers décoratifs

Les stickers décoratifs peuvent être utilisés partout dans une maison, même sur l’escalier. Ils sont applicables sur les escaliers en bois vernis et peints. Ils peuvent colorer les contremarches, les bordures d’escaliers, les murs adjacents, ou les rampes. Les stickers décoratifs constituent une bonne option pour les escaliers en bois visibles, disposés à l’entrée ou au milieu de la pièce.

Personnaliser l’escalier bois avec des images

Personnaliser l’escalier bois avec des images

Si vous disposez d’espace sur le mur qui longe votre escalier, profitez-en pour y accrocher des photos ou des tableaux. Prenez le soin de choisir les plus beaux ou les plus évocateurs d’entre eux. Vous pourrez ainsi donner du caractère à un endroit passant. L’espace entre les photos peut accueillir des photos ou des empreintes des membres de la famille.

Aménager des zones de rangements sous l’escalier

Profitez de l’espace disponible sous l’escalier bois. Vous pouvez y installer des colonnes pour mettre en valeur votre escalier sans l’encombrer. Il est aussi possible d’y entreposer des meubles, d’y aménager une bibliothèque ou des étagères.

Apporter une touche de verdure

Les fleurs et les plantes apportent une touche verte et vivifiante aux espaces réduits ou un peu sombres. Elles permettent de mettre en valeur les renforcements ou semi-étages dont dispose le mur. Vous pouvez poser des pots sur les extrémités des escaliers ou sur les étagères du mur. Il est recommandé de laisser quelques escaliers vides entre les pots et de varier la nature des fleurs/planches choisies.

Habiller l’escalier de la moquette

La moquette est très tendance dans le style décoratif moderne. Elle habillera essentiellement le rez-de-chaussée et les marches. Il est conseillé de choisir une moquette douce et antidérapante. Elle transformera l’escalier en bois en nid douillet et élégant.

Empiler des livres sur les marches

Vous pouvez placer des petites piles de livres sur l’une des extrémités de votre escalier en bois. Choisissez de grands livres à couvertures décoratives. L’effet académique obtenu sera plus accentué si l’escalier en bois est concomitant avec une bibliothèque. Le cas échéant, préférez les extrémités les moins garnies ou celles proches d’un mur vide.

Parer l’escalier en bois avec de la lumière

L’éclairage naturel ou artificiel participe à la mise en valeur de la décoration d’un milieu. Il est possible de créer des fenêtres pour les escaliers en bois proches des murs d’intérieur. Vous pouvez choisir des ampoules à l’éclairage doux ou mieux encore opter pour des bandes lumineuses au plafond.

Nos propositions de décoration pour moderniser votre escalier en bois peuvent être utilisées en séparément ou en combinaison. Laissez donc libre cours à votre créativité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici