Si le concept de maison container semble venir de l’anglais du fait des nombreux termes anglophones liés à la pratique, il est important de préciser que ce mode de construction a plutôt vu le jour en Chine. Les maisons container étaient de fait des logements de fortune mis en place pour répondre à une problématique de demande forte et malheureusement coûteuse dans l’Empire du Milieu.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des maisons container partout dans le monde. Le phénomène est même très tendance en France avec des entreprises qui se sont spécialisées dans le secteur pour proposer des solutions toujours plus innovantes à l’aide de ces grandes caisses en métal. Si vous voulez, vous aussi, surfer sur cette tendance, mais ne savez pas quel budget préparer, les pistes que nous développons ici devraient vous y aider.

Que prendre en compte pour l’estimation du prix d’une maison container ?

De manière générale, on estime qu’une maison en container coûte à partir de 35000 euros et peut aller dans certains cas jusqu’à 280000 euros en fonction de vos besoins. Cet intervalle s’explique justement par la multiplicité des facteurs qui sont pris en compte pour estimer le prix de la prestation.

Chez un constructeur comme Tiny Box par exemple, il est possible de commander un studio de jardin, un bureau ou encore un logement complet en container clé en main. C’est un excellent moyen pour accélérer la construction de votre maison container. Cependant, si vous voulez être présent au cours des différentes étapes de la construction de votre maison container, l’idéal serait de faire appel à un artisan architecte qui pourra suivre les directives de personnalisation au mieux pendant la construction. Vous pourriez par exemple opter pour un escalier à peindre en bois pour une esthétique plus moderne et le relooker selon votre convenance pour la suite.

En dehors du prestataire, il faudra également faire attention à :

  • Le type de fondation ;
  • La surface habitable en prenant en compte le nombre d’habitants et les étages ;
  • Les finitions à appliquer en extérieur et en intérieur ;
  • Les raccordements en électricité et en eau à mettre en place ;
  • Le système de chauffage à mettre en place ;
  • La région où vous habitez ;
  • Le type de containers ;
  • L’aménagement des pièces.

Parmi tous ces facteurs, celui qui va peser le plus dans la facture est le type de containers.

Quels sont les types de containers que vous pouvez envisager ?

En fonction de votre surface habitable et de la taille des pièces dont vous avez besoin, vous pouvez opter pour 4 différents types de containers pour construire votre maison.

Le container Dry

Les containers Dry se réfèrent en français aux containers secs. Ils sont basiques, mais très résistants. Ils pèsent généralement entre 1,4 kilo et 4 kilos et se déclinent en plusieurs dimensions. C’est le type de container qui est le plus utilisé dans le transport maritime, mais également dans la construction des maisons.

Le container Flat Rack

Le Flat Rack container est sûrement le moins classique de cette sélection, dans la mesure où ce type de container comprend déjà un certain aménagement. De fait, dans un Flat Rack, les marchandises sont chargées sur des étagères murales. Il n’y a donc pas de plafond ni de côtés qui peuvent être enlevés. C’est le container parfait pour créer une pièce de rangement ou une terrasse en fonction de l’agencement que vous choisissez.

Le container Open Top

Comme son nom l’indique, un container open top est ouvert sur le haut. Cet assemblage est fait pour permettre aux marchandises volumineuses de rentrer par le haut. Dans la construction des maisons container, cela permet de réaliser des pièces avec des toits vitrés et lumineux ou encore d’élever la hauteur du plafond.

Le container Open Side

Les Open Side containers permettent d’agencer plus facilement les containers pour créer de plus grandes pièces. Ils sont ouverts sur le côté pour réaliser des baies vitrées ou faciliter l’assemblage. Toutefois, il ne faut pas remplacer un open top par un open side ou inversement dans la mesure où la tranche basse du container doit rester solide pour supporter les aménagements.

Le container Reefer

Ce type de container est isolé de l’intérieur, ce qui le rend également plus cher. En français, on fera plutôt allusion au container réfrigéré. De manière générale, il est utilisé pour transporter et conserver des marchandises alimentaires périssables. Ce type de container permet d’économiser le budget qui pourrait être investi plus tard dans l’isolation des différentes pièces.

Exemples de devis pour deux types de maisons container

Exemples de devis pour deux types de maisons container

En fonction du prestataire que vous choisissez, les containers peuvent avoir différents prix. Une solution clé en main va également avoir un prix différent en fonction des containers qui auront été choisis.

Une solution avec un artisan sur une surface habitable de plus ou moins 80 m² avec un architecte qui vous permet de donner votre mot à chacune des étapes pourra revenir avec le prix du terrain à 210000 à 230000 euros environ.

Si vous avez déjà une maison que vous voulez agrandir pour accueillir un nouveau membre par exemple, le mieux serait d’opter pour une solution clé en main. La construction se fera hors site et sera simplement déposée sur le terrain. Si vous ne prenez pas en compte le coût du terrain (puisque celui-ci est déjà acquis), il faudra débourser autour de 180000 à 200000 euros pour la même surface habitable à occuper par la maison container.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici