Fondant, coulant, savoureux, etc. : autant de mots pour décrire la pizza. Plus qu’un met, la pizza est comme une toile d’artiste qui permet tous les assemblages d’ingrédients. Encore faut-il disposer d’un four à pizza chez soi pour laisser libre cours à sa créativité. Découvrez en quelques étapes comment fabriquer un four à pizza chez vous à la maison.

Première étape : la préparation

Avant tous travaux, il est impératif de se munir des outils et matériaux indispensables pour la réalisation du projet. Pour fabriquer un four à pizza il faut : une disqueuse de qualité, une scie sauteuse, un mètre, un crayon et une perceuse visseuse, des briques réfractaires, du sable, de la chaux, des bâches, du ciment, des cartons, des tuyaux pour la cheminée. Une fois tous les matériaux mis à disposition, il faut préparer l’emplacement de construction du four à pizza. Il doit supporter le poids final du four, être proche de la terrasse et loin des objets inflammables.

Deuxième étape : construction du four

Deuxième étape : construction du four

Le socle

La fabrication proprement dite du four à pizza commence avec la construction du socle. Il s’agit du support du four. Il doit être élevé suffisamment haut pour éviter des mouvements douloureux et accueillir le bois de chauffe. Il est constitué de trois murs latéraux et d’une dalle. Nous recommandons un socle d’environ 1 m. il faut ensuite poser la sole.

La sole

Elle doit être suffisamment épaisse pour conserver la chaleur de cuisson. La sole du four à pizza aura une épaisseur minimale de 5 cm pour un diamètre d’environ 90 cm. Ici, il faut réaliser un patron circulaire de la base du four sur un carton solide. Laissez tremper les briques réfractaires alimentaires dans de l’eau pendant environ une heure. Posez-les côte à côte sur une surface plane.

Découpez le cercle dans l’amas de briques en vous servant de la disqueuse. Élevez le lit à l’épaisseur désirée en vous servant d’un mélange de chaux et de sable (1 : 2). Posez les briques et aplanissez-les avec votre maillet. Saupoudrez le tout avec de la farine et laissez le tout pénétrer pour combler les trous.

Du dôme à l’isolation

Construisez un coffrage avec du polystyrène ou en bois pour délimiter la gueule du four à pizza. Montez ensuite les briques autour du coffrage. Après la délimitation de l’entrée, il faut monter le dôme du four. Il s’agit d’un cône ou d’une demi-sphère qui sert à accumuler la chaleur dans un espace confiné lors de la cuisson.

La sole de 90 cm aura un dôme d’une hauteur de 45 cm environ pour optimiser l’utilisation du bois de chauffe. Couvrez la sole avec le patron en carton pour la protéger des déchets. Faites un coffrage de sable et de polystyrène à l’image de la forme interne du dôme en prenant en compte le diamètre interne de la sole et la hauteur du dôme. Montez de rangées les briques réfractaires autour du dôme tout en laissant une ouverture pour la cheminée. Laissez l’ensemble sécher et scellez le tout en utilisant du mortier réfractaire.

Étape finale : les finitions et le séchage

Pour les finitions de fabrication du four à pizza, à chaque côté du four, montez sur l’avant trois rangées de parpaings et un coffrage. Ensuite, réalisez vers l’avant du four une pente légère qui favorisera l’écoulement des eaux de pluie. Après quelques jours, lorsque le béton sera sec, utilisez du sable ou de la farine pour combler les espaces vides. Vous pouvez maintenant passer au crépissage de votre four. N’oubliez pas d’attendre environ un mois que les briques soient complètement sèches, avant de réaliser la première fournée.

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici